Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Développement Durable

Ensemble, bâtissons notre avenir.

Raboni, signataire du programme Sable en Seine 2

Depuis son origine, Raboni s’est préoccupé du respect de l’environnement et c’est ce qui l’a amené depuis 1953 à développer un réseau d’agences en bords de Seine. Ces implantations ont favorisé un acheminement fluvial des matériaux permettant de limiter les trajets camions, plus énergivores et polluants.

L'enseigne est signataire de la charte Sable en Seine 2, dans le cadre des aménagements portuaires de la Seine en Ile-de-France. Raboni s’est engagé sur des objectifs concrets, dont celui de procéder à une rénovation de ses installations de bord de Seine qui respectent l’environnement, l’harmonie architecturale des lieux et la tranquillité des habitants. En 2014, Raboni inaugure un négoce citoyen sur le port d'Issy-les-Moulineaux.


Le service de gestion des déchets de chantier Raboni-Paprec

Afin de favoriser le traitement des déchets issus des activités du secteur du bâtiment et des travaux publics, CRH France Distribution multiplie les initiatives, notamment via son enseigne bâtiment Raboni. L’activité fluviale des 3 agences Raboni de Paris Javel, Issy-les-Moulineaux et Ivry-sur-Seine, situées en bord de Seine se renforce.

Par ailleurs, en partenariat avec la société Paprec, Raboni propose un service de bennes sur chantier, et 13 de ses agences à Paris et en Ile-de-France, sont équipées d’une déchetterie intégrée mise à la disposition de la clientèle :
A paris (Javel, Porte d'Aubervilliers et Bercy), en Seine-et-Marne (Dammarie-les-Lys), dans les Yvelines (Trappes et Le Pecq), dans l'Essonne (Chilly-Mazarin), dans les Hauts-de-Seine (Nanterre et Issy-les -Moulineaux), dans le Val-de-Marne (Ivry-sur-Seine), en Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Grand) et dans le Val d'OIse (Argenteuil et Puiseux-Pontoise).
En unissant leurs savoir-faire et leurs expertises en matière de gestion et de traitement des déchets, Raboni et Paprec proposent aux professionnels du bâtiment un service de gestion globale couvrant tous les types de déchets de chantier :
  • Déchets inertes : gravats, béton, briques, parpaings, tuiles, céramique, terre, verre, carrelage…
  • Déchets non dangereux : déchets banals, emballages plastiques et cartons, bois, ferraille, moquette, laine de roche, plâtre, plastiques rigides et tuyaux PVC, déchets verts (végétaux), cartouches, métaux, palettes, polystyrène…
  • Déchets dangereux (via un service adapté) : Amiante, peintures, solvants, cartouches, bouteilles de gaz, extincteurs…

CRH France Distribution met en place avec Paprec plusieurs services de récupérations pour le recyclage des déchet du bâtiment :
  • Récupération D3E (équipements électriques et électroniques)
  • Récupération de piles et batteries
  • Récupération des menuiseries (ancienne fenêtre et porte)




Raboni, membre du Réseau Energie Habitat

Créé en 2011 autour d’un GIE regroupant Négoces de matériaux régionaux, bureaux d’études thermiques et établissements bancaires, le Réseau Energie Habitat (REH) propose, au plan national, la première offre globale de solutions pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Raboni est aujourd’hui le relais du réseau pour les régions Ile-de-France et Normandie.
Avec, en 2013, plus de 1000 agences, le Réseau Energie Habitat est présent notamment en Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Région Centre, Normandie, Champagne, Alsace, Bourgogne Franche Comté, Rhône-Alpes, Auvergne, PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Ce maillage permet aujourd’hui aux maîtres d'œuvre, porteurs de projets, de trouver ainsi un partenaire de proximité.


Cette offre unique et globale, proposée par le REH, est basée sur des partenariats exclusifs avec tous les intervenants d’un projet de rénovation énergétique et la réalisation d’un audit thermique approfondi comme base d’un travail qualitatif.
Un technicien du bureau d’études se déplace au domicile du client afin de prendre les côtes, étudier le mode constructif des murs, le nombre de fenêtres, les déperditions thermiques (caméra infrarouge). Il rend ensuite un véritable audit thermique qui renseigne sur les travaux prioritaires à envisager pour améliorer l’isolation de l’habitat, leur coût, et les performances thermiques à atteindre pour bénéficier de l’éco-prêt. L’audit calcule également l’économie qui sera réalisée sur la facture de chauffage après les travaux.
Audit énergétique poussé, accompagnement, offre de financement de banque partenaire, très large choix de matériaux, un réseau d’artisans qualifié… La première offre globale pour la rénovation énergétique des bâtiments.